Le manque de confiance en ses capacités génère plusieurs problèmes :
- Des élèves nous signalent qu'ils paniquent en devoir, on le ressenti qu'ils n'ont rien retenu, qu'ils vont se tromper... ce qui les empêche de montrer ce qu'ils savent faire.
- Certains élèves sont stressés lorsqu'un contrôle arrive, ils dorment mal, sont renfrognés, bref ils viennent mal ces périodes.
À CAPACEO, nous combinons deux approches en parallèle par réduire le stress.
- Approche technique : Une excellente préparation avec des bases saines et solides permet d'arriver serein en devoir et donc d'optimiser sa production en devoir.
- Approche psychologique : Nous validons en veille de devoir mes connaissances de l'élève. Nous vérifions que les points sur lesquels nous sommes revenus sont sous contrôle. Ce qui nous permet de lui donner une validation pédagogique. Il est prêt pour le devoir.
Résultats :
- Les élèves sont moins stressés car ils savent ce que l'on attend d'eux. Ils arrivent sereins en devoir et peuvent donner la pleine mesure de leur capacités.
- Les élèves, plus confiants, passent fréquemment au tableau pour montrer ce qu'ils savent faire.
- Les élèves, confiants dans leur capacités n'aiment pas ne pas comprendre et posent davantage de question en classe.
- Pour le dossier scolaire, une plus grande confiance en soi, permet donc de se faire repérer par les enseignants. Ce qui est toujours un plus pour les dossiers.